PROJET D'ÉTABLISSEMENT

LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT

NOTRE MISSION

L’EHPAD Louis BRAILLE a pour mission d’accueillir des personnes âgées déficientes visuelles, seules ou en couple à partir de 60 ans, valides ou dépendantes. Les valeurs d’accueil, d’accompagnement et de prise en charge définies dans le projet d’établissement vont de pair avec la vocation sociale de l’établissement, dont les 83 places bénéficient d’une habilitation à l’Aide Sociale.

 

NOTRE PROJET D’ÉTABLISSEMENT

L’établissement s’est engagé en 2016 dans la refonte globale de son projet d’établissement, qui doit être perçu comme un véritable outil d’anticipation, de développement et de prospective. Ce projet d’établissement intervient concomitamment à la mise en place de projets axés sur la spécificité de l’établissement, à savoir la déficience visuelle. Il intervient également à une période de mise en place d’un savoir-être et d’un savoir-faire pluridisciplinaires, relatifs à cette population accueillie.
 
Dans cet esprit, les interventions des équipes hôtelières et soignantes visent à aider les personnes dans les actes de la vie courante, en stimulant leur autonomie. Par ailleurs, les familles et les proches sont encouragés à participer à la vie de l’établissement afin de maintenir le lien social indispensable à la qualité du séjour de leur parent.

 

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ehpad louis braille

LE PROJET DE SOINS

Le projet de soin se veut le reflet des réflexions et des intentions du personnel. Il intervient au moment d’un nouveau départ pour notre établissement qui souhaite :

 

• Remettre la spécificité de notre établissement au centre de notre démarche de soins.

• Cultiver la bientraitance et le prendre soin.

• Améliorer la qualité de travail pour l’ensemble du personnel pour une meilleure prise en charge du résident.

 

Bien évidemment, notre prise en charge s’adaptera aux référentiels de soins et à l’évolution des caractéristiques de la population accueillie (dépendance physique, altération des fonctions cognitives,…). Nous aurons toujours à cœur de faire au mieux pour que chaque résident se sente en sécurité dans un environnement agréable, confortable et bénéficie d’une écoute et de soins justes.

LES RÉPONSES CONCRÈTES

Respect des droits

Respect des droits :

Procédures de pré-admissions et d’accueil, livret d’accueil, règlement de fonctionnement, charte des droits et libertés, contrat de séjour, libre choix du médecin traitant.

Vie sociale et animation

Vie sociale et animation :

Réunions régulières du Conseil de la Vie Sociale et de la commission des menus. Projet d’animation assurant la programmation des activités quotidiennes (jeux, ateliers, gymnastique, relaxation..), des manifestations culturelles et des fêtes (concerts, repas à thème, fête de l’été, fêtes de Noël), des rencontres inter-générationnelles et des sorties.

Organisation médicale

Organisation médicale :

Dossier médical et de soins individualisés, intervention d’équipes infirmières et aides-soignantes salariées, présence d’un médecin coordonnateur, trois infirmières, une infirmière coordonnatrice, un diététicien et une psychologue salariés.  Partenariat sur site avec des intervenants extérieurs : kinésithérapeutes, pédicure, dentiste, médecins spécialistes.

Organisation Hôtelière

Organisation Hôtelière :

La restauration est réalisée sur place par des cuisiniers qualifiés, selon des menus conçus par le diététicien de l’établissement. L’hygiène des locaux, la lingerie et le service des repas, sont définis suivant une organisation assurant la traçabilité des opérations et le respect des normes en vigueur. Un programme est établi annuellement pour la rénovation des chambres et le renouvellement des équipements.

Sécurité

Sécurité :

Appel malade individuel et détecteur de fumée dans chaque chambre, relayés vers une centrale surveillée 24H sur 24, surveillance de nuit assurée par une équipe aide-soignante et agent de service, normes HACCP en restauration, prévention des risques caniculaires par la climatisation des locaux collectifs, procédures de sécurité concernant les risques incendie et légionellose, gestion des déchets infectieux.

Démarche qualité

Mise en place d’une démarche qualité :

• Formaliser les procédures respectant les recommandations de bonnes pratiques et la réglementation,
• Évaluer les pratiques professionnelles par des audits,
• Réaliser les évaluations interne et externe.

Cette démarche s’applique à l’ensemble des activités de l’EHPAD : accueil du résident, prise en charge médicale, sécurité sanitaire, dossier du résident, circuit du médicament, restauration, circuit du linge, etc.